AGRITECHNICA 2025SALONSTransport

Krampe se lance dans la tri-benne

Avec le rachat de la marque de remorques Radium en début d’année, l’allemand Krampe se lance sur le marché des remorques tri-bennes. Leur présentation se fera lors du salon Agritechnica en novembre prochain. 

Spécialité outre-Rhin, la tri-benne présente comme particularité d’être modulable et configurée à la carte. C’est pourquoi Krampe l’a nommée FlexBody, une remorque proposée dans plusieurs variantes (sachant que le poids total admissible peut varier en fonction de l’homologation de chaque pays):

  • La version simple essieu EDK offre un poids total admissible de 6 à 8 tonnes.
  • Les versions tandem TDK offre de 8 à 14 tonnes et 16 et 18 à 21 tonnes. Elles permettent un attelage par le haut ou par le bas et sont suspendues par un amortisseur en caoutchouc. L
  • Les versions à deux essieux avec tourelle ZDK couvrent les catégories de poids 8 à 12 tonnes, 16 tonnes et 18 à 20 tonnes. Deux variantes de timon sont proposées, en V ou en Y réglable en longueur.  

Ce qu’il faut retenir: 

Le plateau basculant est découplé du châssis et sera également disponible à l’avenir en différentes tailles, de 2 x 4 mètres à 2,42 x 5,2 mètres avec des ridelles de 60 et 80 cm. Ces dernières présentent un nouveau profilé qui, grâce à un laminage spécial, offre une grande stabilité pour un poids réduit. La nouvelle conception limite l’accumulation de saletés et garantie une apparence propre. La forme brevetée du profilé permet, grâce à une rainure continue, d’aligner de manière flexible les éléments d’assemblage pour les ridelles profilées. Des soudures ne sont, par conséquent, pas nécessaires. Le montage du système de recouvrement est également très facile à réaliser sans perçage ni soudure grâce à un mécanisme de serrage dans la rainure. Des charnières rapides permettent de découpler et de rabattre rapidement les ridelles.

La suspension parabolique de 10 tonnes de série assure une grande stabilité au roulis. Une suspension pneumatique est disponible en alternative pour un meilleur confort de conduite.

La hauteur du châssis peut être adaptée ultérieurement à différentes tailles de roues. La garde au sol reste ainsi optimale, le centre de gravité bas et le comportement routier sûr.

Des essieux BPW sont montés en série jusqu’à 60 km/h. Pour les pays qui autorisent des vitesses maximales de 80 km/h, Krampe monte des essieux Gigant.

Un joint en acier inoxydable résistant au gel entre le plateau et la ridelle assure une protection fiable contre la sortie de produits à grains fins. L’arbre de fermeture peut être réajusté.

Les feux de signalisation sont montés directement sur le plateau pour une meilleure visibilité et un minimum de salissement. 

La FlexBody est conçue de manière à laisser une largeur de palette continue sur les grands plateaux basculants, même entre les montants.

L’introduction de plusieurs modèles FlexBody avec des volumes de transport de 4,8 à 21,7 m³ est déjà prévue pour 2026, notamment la FlexBody 400 EDK6, la FlexBody 450 TDK14, la FlexBody 500 TDK21 et la FlexBody 500 ZDK18.

Pour 2027, de nombreux types de tri-bennes sont en cours de développement. Tous les véhicules seront livrés avec une homologation UE, disponible au choix pour 40 km/h ou jusqu’à 60 km/h (selon la législation du pays d’immatriculation).

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.